Arbitrage: les règles
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L'arbitrage :
L'arbitrage est formé de commissaires sportifs et d'arbitres de niveaux : club, départemental, régional, interrégional, national, continental et international.
Pour devenir commissaire sportif ou arbitre, il suffit de s'informer auprès de son professeur de club afin d'être inscrit sur les formations organisées dans le club.
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Voici quelques exemples de termes d'arbitrage :
- Termes pour diriger le combat :
HAJIME : commencez
MATTE : arrêt momentané du combat
SOREMADE :fin du combat
SONA MAMA : ne bougez plus
YOSHI : reprenez
OSAEKOMI : immobilisation
TOKETA : sortie d'immobilisation
- Termes pour donner une valeur aux avantages :
YUKO : avantage moyen
WAZA-ARI : presque la victoire
IPPON : victoire suivie de l'arrêt du combat
- Termes pour pénaliser :
1ère faute : 1 SHIDO
2ème faute : 2 SHIDO
3ème faute : 3 SHIDO
4ème faute, disqualification : HANSOKU-MAKE
ou faute très grave : HANSOKU-MAKE direct
Les gestes de l'arbitre central sont :
Les valeurs : | ||||
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Yuko |
Wazari |
Ippon |
Les pénalités | |||
Non combattivité |
Fausses attaques |
L'arbitre désigne le combattant qui reçoit la pénalité |
La décision, le médecin et les autres gestes | |||
Hantai l'arbitre et les juges donnent le vainqueur en même temps |
Hachi l'arbitre indique le combattant victorieux |
Hiki Wake ou match nul |
l'arbitre appelle le médecin |
Technique non valable |
Matté ou arrêtez |
Oesakomi ou début d'immobilisation |
Sonomama (suspension du combat) ou Yoshi (reprise du combat) |
Toketa ou fin d'immobilisation |
Rajustement des kimonos |
Les gestes des juges de coins sont : | |||
Annule la décision de l'arbitre |
Que les combattants reprennent debout |
Action valable |
Action non valable |