Le Cerficat Médical

 

 

La possession d'un certificat médical est obligatoire pour faire du judo ou du ju-jitsu.

 

Une visite chez votre médecin s'impose en début d'année.

 

Une fois votre certificat signé, transmettez-le au professeur ou à la secrétaire du club.
Les compétiteurs doivent avoir un exemplaire de ce certificat en permanence dans leur passeport sous peine de ne pouvoir combattre le jour de la compétition.

 

     
  Ce que dit la loi ...  
 

 

La loi pour la protection de la santé du sportif rend obligatoire la production d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (appelé C.N.C.I.) dans plusieurs circonstances :

 

Tout d'abord, lorsqu'on débute dans un sport quel qu'il soit et à tout âge, la délivrance de la première licence ne peut se faire que sur présentation d'un C.N.C.I.

 

Si l'on pratique un sport de compétition , il faut produire chaque année un nouveau C.N.C.I. pour renouveler sa licence. Les sportifs suivant certains traitements médicaux pour l'asthme ou le diabète doivent y joindre un certificat de justification thérapeutique pour ne pas être inquiétés en cas de contrôle antidopage.

 

En dehors de ces obligations réglementaires, il est vivement conseillé d'aller voir son médecin si l'on envisage la reprise d'une activité physique après une période d'arrêt prolongé, ou plus encore après un problème de santé, et d'effectuer un contrôle annuel si l'on pratique à un rythme ou un niveau élevé, même en dehors de la compétition.

 

Le C.N.C.I. n'est donc pas une simple formalité, un papier que l'on fait signer sur un coin de table sans examen préalable, il engage la responsabilité du médecin qui le signe. Il est valable un an . Tout médecin est habilité à le délivrer.

 

En pratique, il est exceptionnel que le médecin refuse de délivrer ce certificat, mais il peut être différé en attendant par exemple que les vaccinations obligatoires soient remises à jour, ou qu'une anomalie soit explorée ou traitée (tension artérielle trop élevée, auscultation cardiaque anormale, tendinite.).

 

La visite médicale pour le C.N.C.I. est-elle remboursable ?

 

En principe NON ! Il s'agit d'un acte de prévention, qui ne relève pas de l'assurance maladie.

LA TÉLÉ DU JUDO

LIENS UTILES

Fédération Française de Judo:  http://www.ffjudo.com/

Ligue PACA:  http://www.judo-paca.com/

La Télé du Judo:  http://ffjudo.empreinte.com/

Techniques de judo:  http://www.judoenlignes.com/entree.html

Vidéos de judo:  http://www.judovision.org/

Site très complet sur le judo et les techniques: http://www.judopourtous.com/

Ippon TV, la télé de la Fédération Internationale: http://134.213.29.25/live/

+