Réglement intérieur

ARTICLE 1 : Définition du Judo

 

Le JUDO est un art visant à fortifier l'esprit tout autant que le corps. Par la pratique régulière du judo, on acquiert non seulement de meilleures qualités physiques : muscles, souffle, réflexes, mais aussi de meilleures qualités intellectuelles : attention, décision, volonté.

 

ARTICLE 2 : Mise en garde

 

Le JUDO est un sport exigeant, pénible, où il faut savoir surmonter la douleur et ne pas craindre de transpirer. La réussite en judo n'est qu'une question de discipline; pour devenir un bon judoka, il suffit de le vouloir fermement, de s'entrainer régulièrement, de faire preuve de volonté, d’esprit, de continuité.

 

ARTICLE 3: Club & règlement

 

Notre Club est là pour vous permettre de pratiquer le sport dans lequel vous rêver d'exceller.

Les dirigeants, le Professeur et tous les licenciés vous accueillent avec joie et mettront à votre disposition leur dévouement, leur connaissance et leur expérience, si vous vous engagez formellement à accepter les règles ci-dessous:

La présence aux entraînements est obligatoire du début à la fin de la séance.

Le professeur et ses assistants dirigent les entraînements, ils ont toutes autorités et doivent être obéis sans discussion.

Le silence est de rigueur sur le tapis.

Le professeur seul décide du moment où les licenciés peuvent se présenter au grade supérieur.

Les licenciés engagés par le Club à une compétition ou à une démonstration doivent y participer obligatoirement ; leur comportement devra faire honneur au Club.

Le matériel mis à la disposition de notre Club: Dojo, Tatami, etc. doit être respecté.

A l'extérieur comme à l'intérieur du Dojo, le judoka s'efforce d'avoir un comportement (paroles, tenue, etc. ....) qui ne puisse nuire au renom du Club et du Judo.

Tout manquement à la discipline, à l'esprit du Judo ou du Club sera passible de sanctions ; en principe, deux avertissements sont donnés avant exclusion définitive.

Cotisation : Elles permettent au Club d'exister. Tout licencié doit s'acquitter de ses cotisations. Selon un échéancier préétabli, payables en début d'année d’une seul traite.

L’aide départementale et toutes aides extérieures seront remboursées et non déduites.

 

 ARTICLE 4: Licence-assurance

Licence-assurance : délivrée par la F.F.J.D.A. (Fédération Française de Judo et des Disciplines Associées), elle est obligatoire pour pouvoir pratiquer le Judo; dès la validation par la Fédération, elle doit être conservée par le licencié pour l'année en cours. La vignette de l’année doit être colléedans le passeport à l'emplacement prévu (si possession de celui-ci voir article suivant).

 

ARTICLE 5: Passeport sportif

 

Il est obligatoire dès l'obtention de la ceinture jaune. Il est délivré par la F.F.J.D.A. et est valable jusqu’à la catégorie minime, ensuite un passeport adulte devra être demandé. Il certifie le grade du judoka, son appartenance à un Club de Judo et permet à son détenteur de participer aux compétitions et autres activités officielles (stages, etc. ...). Il doit être visé tous les ans par votre médecin en même temps que le certificat médical spécifiant l’aptitude à pratiquer le judo et à faire de la compétition.

 

ARTICLE 6: Tenue vestimentaire sur le Tatami

Tenue du Judoka: différentes mesures d’hygiène, de sécurité et de respect mutuel doivent être inscrites dans l'esprit et le comportement du Judoka. Le judoka ne doit pas arriver en judogi.

 Le judogi doit être lavé régulièrement et être dans un état impeccable pour les compétitions, les rencontres interclubs et les passages de grade. Le Judoka doit être propre, avoir les ongles coupés, les cheveux attachés s'ils sont longs ... Tout objet contondant ou coupant est strictement interdit sur le Tatami (sauf autorisation du Professeur pour l'exécution d'un Kata). Les colliers, bagues, montres, lunettes, barrettes, etc… doivent être ôtés avant de monter sur le tapis.

Ce sport se pratique pieds nus : il est donc très important de ne pas marcher déchaussés à l’ extérieur du tatami, et il tombe sous le sens que les chaussures sont interdites sur le tatami autant par mesure d'hygiène que pour éviter la destruction du matériel mis à notre disposition, le judoka portera des tongs, sandales ou chaussons.

Rappel: Le salut en Judo est une forme de politesse et de respect sur le Tatami, que ce soit envers le Professeur, un camarade, un adversaire ou l'esprit du Judo tout simplement.

Ces règles doivent être suivies pour une meilleure entente et coopération entre les licenciés du Club dans l'apprentissage d'un sport difficile parce qu'il est aussi un Art.

 

ARTICLE 7 : Prise en Charge

 

Le coût des licences pour les membres exécutifs du bureau (Secrétaire, Trésorier & Président) et celle du professeur sera pris en charge par l’association.

 

ARTICLE 8 : Éligibilité

 

Pourront être éligible membre du bureau tous licenciés ou son représentant s'il n'est pas majeur et au poste exécutif du bureau tous membres qui auront un an d'ancienneté en tant que membre.

 

ARTICLE 9 : Légitimité

 

Ce règlement intérieur a été voté en assemblée générale le 01/01/2009.

 

 

LA TÉLÉ DU JUDO

LIENS UTILES

Fédération Française de Judo:  http://www.ffjudo.com/

Ligue PACA:  http://www.judo-paca.com/

La Télé du Judo:  http://ffjudo.empreinte.com/

Techniques de judo:  http://www.judoenlignes.com/entree.html

Vidéos de judo:  http://www.judovision.org/

Site très complet sur le judo et les techniques: http://www.judopourtous.com/

Ippon TV, la télé de la Fédération Internationale: http://134.213.29.25/live/

+